Comment savoir si un aliment contient du gluten ?
Les personnes sensibles au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque sont conseillées de faire les bons choix alimentaires. Nous expliquerons pourquoi il faut éviter le gluten. Suivez ensuite les conseils pratiques Comment savoir si un aliment contient du gluten.
Pourquoi adopter un régime sans gluten ?
Tout d’abord, sachez que le gluten est une protéine présente naturellement dans certains types de céréales, principalement le blé, l’orge et le seigle. Il joue un rôle essentiel dans la texture et l’élasticité des produits de boulangerie, tels que le pain, les pâtes et les gâteaux. Il confère cette structure moelleuse et élastique à la pâte. Cependant, le gluten peut poser des problèmes de santé à certaines personnes, ce qui les conduit à éviter cette protéine.
Chez une personne atteinte de la maladie cœliaque, le système immunitaire perçoit le gluten comme une menace pour le corps. Il déclenche alors une réponse immunitaire anormale. Lors de cette réponse immunitaire, des anticorps spécifiques, appelés anti-tTG et EMA sont produits. Ces anticorps attaquent les cellules de la muqueuse de l’intestin grêle. Cela entraîne une inflammation chronique de l’intestin grêle et peut endommager les villosités. Cela signifie que divers symptômes peuvent se produire tels que la diarrhée, la perte de poids, la fatigue, les douleurs abdominales et d’autres problèmes de santé. Ce sont des raisons pour lesquelles savoir comment si un aliment contient du gluten est nécessaire.
Quels aliments faut-il éviter ?
Pour garantir l’efficacité de votre changement alimentaire, il est essentiel d’exclure tous les aliments contenant du gluten. Mais comment savoir si un aliment contient du gluten ? Quels sont ces aliments ?
Il faut éviter tous les produits à base de blé, y compris le pain, les pâtes, les gâteaux, les biscuits, les céréales à base de blé, la farine de blé, la semoule de blé, le couscous et la bière, qui est fabriquée à partir de blé. D’ailleurs, l’orge sous toutes ses formes est aussi à exclure, notamment la maltodextrine d’orge que l’on trouve parfois dans les produits transformés. Afin d’éviter le gluten, il faut également remplacer les produits à base de seigle : le pain de seigle, les craquelins de seigle et les céréales de seigle.
L’avoine elle-même ne contient pas naturellement de gluten, mais elle peut être contaminée par le gluten lors de la récolte, de la transformation ou de la préparation. Les produits de boulangerie et de pâtisserie conventionnels sont généralement fabriqués avec de la farine de blé ou d’autres céréales contenant du gluten. Il faut aussi se méfier des sauces et condiments qui contiennent du gluten caché, comme la sauce soja traditionnelle et les sauces béchamel.
De plus, le gluten se dissimule souvent dans les produits panés et frits ainsi que les collations transformées. Les produits de viande, de poisson ou de légumes panés ou frits sont parfois enrobés de farine de blé, ce qui les rend inadaptés à un régime sans gluten. Pareillement pour les chips, les biscuits apéritifs et les barres de céréales.
Opter pour les aliments qui sont naturellement sans gluten
Le régime alimentaire sans gluten est toujours le meilleur traitement contre la maladie cœliaque. Cependant, vous pouvez favoriser une meilleure digestion en augmentant votre consommation d’aliments riches en fibres. Tous les fruits et les légumes sans exception constituent une source précieuse de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce qui favorise un transit intestinal plus rapide.
Le riz, le quinoa, le sarrasin, le maïs et le millet sont des céréales sans gluten qui peuvent être utilisées pour préparer des plats sains. Il est également préférable d’opter pour les viandes non transformées, les produits laitiers non aromatisés, les œufs et surtout les fruits de mer.
Identifier la présence du gluten
Il est recommandé aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de bien vérifier les étiquettes des produits alimentaires. Il peut se dissimuler dans les ingrédients sous les noms de Gluténine ou Gliadin. Parfois de manière sournoise sous le simple terme « Farine » en l’absence de spécification de la céréale utilisée.
Il faut également faire attention sur les produits étiquetés « gluten frée ». Ils peuvent quand même contenir des traces. L’indication « Pauvre en gluten » ou « Très faible teneur en gluten » est apposée sur des produits qui peuvent renfermer une faible quantité de gluten, atteignant environ 100mg/kg. Mais cette teneur en gluten représente un risque pour les personnes qui souffrent d’allergies au gluten. Quant à la mention “Sans gluten” ou “épi barré”, elle ne présente aucun risque les personnes souffrant de maladie cœliaque. Car cela signifie que le produit peut contenir du gluten en très faible quantité, au maximum 20 mg/kg.
En intégrant ces aliments naturellement sans gluten dans votre régime alimentaire, vous pouvez maintenir un mode de vie sain et équilibré tout en évitant le gluten.
Lire aussi : Comment faire baisser son taux de cholestérol ?