Peut-on faire du sport avec un holter ?
Un hotler ECG permet d’enregistrer continuellement l’activité du cœur. Cet appareil portatif intègre un petit boîtier enregistreur assez discret et fonctionnant de manière silencieuse. Le holter tensionnel permet de recueillir la pression artérielle pendant la journée et la nuit. Il a pour rôle de déceler une éventuelle hypertension artérielle. Mais peut-on faire du sport avec un holter ?
Pourquoi porter un holter ?
Avant de répondre à la question peut-on faire du sport avec un holter, il importe de savoir le fonctionnement de cet appareil. Le cardiologue peut recommander le port d’un holter pour dépister des troubles du rythme cardiaque persistants ou paroxystiques comme les palpitations ou les extrasystoles. Il est généralement destiné aux patients présentant un trouble du rythme cardiaque afin de vérifier l’évolution du traitement. Cet appareil peut être aussi indiqué pour contrôler le bon fonctionnement d’un pacemaker. On peut également l’utiliser dans le cadre d’un bilan de malaise, d’AVC ou de perte de connaissance.
Il s’agit d’un petit boîtier équipé de 5 fils liés à des patchs adhésifs appelés électrodes. Chacune des électrodes est placée à un endroit précis au niveau du thorax afin de recueillir l’activité électrique du cœur. Très discret, l’appareil est dissimulé dans un étui spécialement dédié pour. Le patient pourra ainsi le glisser facilement dans sa poche ou le fixer à sa ceinture.
Le fonctionnement d’un holter
Comprendre le fonctionnement d’un holter est aussi nécessaire avant d’apporter une réponse à la question peut-on faire du sport avec un holter ?
Pour un holter de courte durée, l’enregistrement se fait de manière continue sur 1 à 4 jours, nuit et jour. Pendant ce temps, il est interdit de pratiquer un sport aquatique ou de prendre une douche. Au-delà de 24 heures, il est possible de prendre une douche à condition de débrancher l’appareil quelques instants et de remplacer les patchs d’électrodes, exactement aux mêmes endroits. Le patient peut presser un bouton sur le boîtier lorsqu’il ressent un symptôme. Ce qui permet au cardiologue de le repérer facilement au moment du déchiffrage de la séquence.
Pour un holter de longue durée, l’enregistrement est activé selon des paramètres programmés en amont par le cardiologue. Le patient a aussi la possibilité de déclencher l’enregistrement en pressant sur un bouton en fonction des symptômes ressentis, sachant que l’appareil est porté nuit et jour.
L’utilisation du holter ECG
L’examen réalisé avec un holter ECG peut se dérouler dans un cadre de vie normale que le patient soit en activité ou en repos. Comme l’appareil est sans risque et indolore, il ne risque pas d’entraver les activités quotidiennes. Très rapide, la pose est effectuée en 15 minutes par une infirmière. Après la pose, le patient reçoit un journal de bord pour y enregistrer les symptômes (palpitations, douleur thoracique, essoufflement, malaise, perte de connaissance) et leurs heures de survenue (lever, coucher, repas, après un effort…).
Après avoir analysé le résultat apporté par le hotler, le médecin pourra établir un diagnostic de troubles du rythme. Il peut s’agir d’une tachycardie (accélération des battements cardiaques), d’une bradycardie (diminution du rythme cardiaque) ou d’une extrasystole (trouble du rythme cardiaque suite à une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule)
Les précautions à prendre concernant l’utilisation d’un holter ECG
Peut-on faire du sport avec un holter ? Le port d’un holter a pour objectif de permettre aux patients de poursuivre ses activités habituelles. En d’autres termes, il peut faire des activités sportives douces telles que le vélo, la course à pied, le yoga, la marche, le jogging, etc.
Par contre, les activités aquatiques (piscine, plongée…) et les activités nécessitant de retirer l’appareil ne sont pas recommandées. Il en est de même pour les activités trop intenses, violentes et à risque traumatique comme le tennis, le badminton, le football, le basket, le volley, le rugby, le squash, etc. Vous devez également éviter les sports de contact (box, arts martiaux…) qui risquent de causer des chocs sur l’appareil.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe actuellement des holters sans fil pour que vous puissiez pratiquer facilement vos activités sportives habituelles. Il existe aussi des holters implantables qui s’insèrent sous la peau du thorax. Pour ce faire, le personnel médical pratique une petite incision sous anesthésie locale. Cette version est utilisée en cas de syncopes (malaises) répétitives. Elle permet d’enregistrer le battement cardiaque pendant plusieurs mois et d’ajuster le traitement médicamenteux une fois que la source du trouble est connue.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun avant la pose d’un holter. Il est conseillé de porter des vêtements peu décolletés pour bien dissimuler les électrodes. Les femmes ne doivent pas porter de soutien-gorge sans armature métallique ou une brassière. Pour les hommes, il vaut mieux raser la poitrine avant la pose afin d’optimiser la qualité de l’enregistrement. Pour les enregistrements de plus de 24 heures, vous devez changer les électrodes, tous les 2 ou 3 jours.
Lire aussi : Qu’est ce que l’arthrose du genou ?