5 bonnes habitudes à prendre pour préserver son cœur
Pour préserver son corps des maladies cardio-vasculaires, prendre de bonnes habitudes et respecter une certaine hygiène de vie peut aider à diminuer sensiblement les risques. On sait déjà tous que ne pas fumer, manger équilibré en limitant les graisses, le sel et le sucre, qu’en évitant les grignotages tardifs (grignoter tard le soir augmenterait le risque d’infarctus de 55%) et en ayant une activité sportive régulière, tout cela permet déjà de limiter les risques. Voici 5 autres conseils à suivre pour prendre soin et préserver son cœur.
Sommaire
ToggleAvoir une bonne literie pour dormir entre 6 à 8 heures par nuit, ni plus ni moins
Une dernière étude américaine a une nouvelle fois mis en avant que le sommeil participe à la préservation du cœur, à condition de respecter les 6-8 heures de sommeil conseillées.
Les personnes qui dorment moins de 6 heures, ont un risque d’infarctus ou d’AVC qui augmente de 50%. Celles qui dorment plus de 8 heures seraient en revanche plus exposées aux angines de poitrine (risque multiplié par 2) et aux maladies coronariennes (risque multiplié par 1,1).
D’où l’importance de bien choisir sa literie et son sommier de lit pour bien dormir. En plus d’éviter les problèmes de dos, avoir une bonne literie contribue à trouver plus facilement un sommeil de qualité et à dormir confortablement. Il ne faut donc pas hésiter à changer le matelas de votre lit 160x 190 s’il est ancien.
Faire attention à la plaque dentaire
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante. La plaque dentaire est à l’origine du saignement des gencives. Le saignement des gencives est une porte d’entrée au sang pour les bactéries présentes naturellement dans la bouche, ce qui peut par la suite contribuer à la formation de caillots sanguins.
Mesurer son tour de taille
Plus que l’IMC (indice de masse corporelle), c’est à votre tour de taille qu’il faut faire attention pour prévenir les risques de maladies cardiaques. Le cœur apprécie peu le surpoids et encore moins lorsque les kilos en trop sont stockés au niveau du ventre. La Fédération Française de cardiologie met en garde contre un tour de taille de ≥ 88 cm chez la femme et de ≥ 102 cm chez l’homme. Entre 80 et 94 cm de tour de taille on parle de surpoids et au-delà de ces chiffres on parle d’obésité abdominale.
Surveiller son cholestérol et sa tension
Dans la famille du cholestérol, nous avons le bon cholestérol et le mauvais qui encrasse les artères et les bouche peu à peu en cas d’hypercholestérolémie (on parle dans ces cas-là d’athérosclérose), alors que le premier les nettoie. C’est pourquoi il est préconisé de faire au moins tous les 5 ans, une prise de sang à jeun afin de déterminer le taux de cholestérol.
Autre chose à surveiller : l’hypertension artérielle (HTA), c’est-à-dire la pression du sang dans les artères. Une trop forte pression est source de fatigue prématurée pour le cœur en plus de favoriser l’athérosclérose. Il est donc recommandé de faire vérifier sa pression artérielle tous les ans à partir de 40 ans, voire avant en cas d’antécédents familiaux.
Se faire plaisir en mangeant 2 carrés de chocolat noir chaque jour
Un dernier conseil qui satisfera les gourmands, manger deux carrés de chocolat noir (l’équivalent de 10 à 20g) par jour permettrait de réduire les risques de développer plus tard une maladie cardio-vasculaire. Les raisons ? La présence très forte de flavonoïdes dans la poudre de cacao. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui limitent la formation du mauvais cholestérol. Très riche en magnésium, le chocolat noir aide à lutter contre le stress, facteur de troubles cardiaques également.
Lire aussi : Accidents cardiaques : Comment les reconnaître et comment réagir ?Enregistrer